mercredi 2 novembre 2011

OSX Lion, ma vision de la productivité

J'ai toujours hésité d'investir dans un nouveau système d'exploitation récent, Il est toujours préférable d'attendre que les développeurs le prennent en compte avant de faire la migration (le cas Vista était épique). J'ai donc attendu quelques mois pour migrer et dépenser les 23,99 € requis ce qui est en passant, loin d'être du vol pour la qualité du bousin. Dans ce billet je vais décortiquer les applications que j'ai choisies.

OSX 10.7, ou comment passer d'un leopard des neiges qui claque à un lion malade.

Alfred

Voici une application gratuite dont je ne peut plus me passer, Alfred est un lanceur qui remplace le lourd Spotlight de la barre de menu, je le fait apparaitre en tapant deux fois sur Commande. Il ce fond particulièrement bien a l'interface grâce a son thème pour Lion et fonctionne entièrement à l'aide de raccourcis clavier. Disponible en version gratuite et payante (qui vaut le coup).

iTerm2

Même si Terminal.app à été revu, j'utilise iTerm2 qui regorge de fonctionnalités pour l'UNIX user que je suis, entre autre, fonctionne en plein écran sur n’importe-quel bureau, support du multi-onglet, appel via un raccourci clavier (Commande-i), transparence que l'on peut activer/désactiver (Commande-u), personnalisation au maximum... Après, à vous de reprendre les bases de votre .bashrc et tout fichier de configuration venant de GNU/Linux, ma config étant disponible ici

TotalFinder

TotalFinder est une application qui permet d'étendre les possibilités du Finder, parmi ses fonctionnalités, je retiens l'appel de celui-ci "à la visor" via un raccourci paramétrable (chez moi Commande-;), le multi-onglet à la Chrome (THE feature), la possibilité de fusionner deux onglets pour aisément glisser-déplacer (une bonne alternative a la ligne de commande) et enfin le fameux Commande-x, le couper, oui oui, qui n'existe pas par défaut. Disponible en version d'évaluation puis ~12 €

MacVim

Ici la version de Gvim sur mac, la récente mise à jour prend en compte le plein-écran. C'est dailleurs ce qui ma fait attendre la migration SL->Lion. Pour ceux qui veulent ce perfectionner ou tout simplement ce mettre à un éditeur de texte pour programmeur modal, il y a la suite de screencast de Derek Wyatt qui fait bien loler par ailleurs :-)

Vimperator

Oui je sais, c'est un plugins pour Firefox et non pas un logiciel a part entière. Il me permet de me passer casi-totalement du touchpad de mon MacBookPro 13" et du coup me fait gagner un temps énorme. Il existe un addon équivalent sur Chrome il me semble. Celui-ci reprend les raccourcis de Vim donc si vous êtes à l'aise avec, vous n'aurez pas de mal à y passer ;)

Reeder

Reeder est une application qui permet de lire votre flux RSS Google Reader, celui-ci est particulièrement bien pensé. Navigation via J pour descendre dans les flux, K pour remonter (like Vim), le partage très rapide des articles qui vous intéresse sur les réseaux sociaux et une interface superbe, que demander de plus ? Application à 8 € sur l'AppStore. Astuce du crevard : vous pouvez utiliser la dernière bêta de l'application si comme moi vous êtes un étudiant fauché qui vient déjà de claquer 25 € dans Lion. En attendant ça dépanne...

Onyx

C'est une application gratuite que les utilisateurs de mac connaissent tous, ici c'est le côté paramétrage du système qui va nous intéresser plutôt que le coté nettoyage. C'est-à-dire, virer Spotlight, "virer" le dock etc. Plus de détails dans la partie 2 pour cette application.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire